çà et là

Spectacle visuel, poétique et musical très jeune public

Deux têtes, quatre bras, autant de jambes et au moins vingt doigts…

Une composition de tableaux poétiques et burlesques pour jouer avec les parties du corps. Chansons, comptines, inventaires à la Prévert déclinent les possibles et les moteurs de notre propre matière. Avec espièglerie et ludisme, les comédiennes proposent un univers fantaisiste et coloré. Tel un imagier humain, les séquences surgissent d’éléments de décor, de boîtes, de cadres, et nous invitent à (re)découvrir la magie du corps.

De et avec: Hélène Lafont et Vanessa Louison. Création lumières: Nicolas Poirier. Regard extérieur: Laurence Belet.

Production: Pollen Production

Coproduction: Conseil départemental de l'Ariège

Soutiens : Centre culturel Marcel Pagnol / Villeneuve-Tolosane, Théâtre de la Brique Rouge / Toulouse, Théâtre du Hangar / Toulouse, F.A.C. / Castillon-en-Couserans, Commune d’Orgibet.

"çà et là" est né d’une envie de redécouvrir le corps, de nous émerveiller de ses possibilités et de le considérer comme un terrain de jeu.

Nous avons ainsi re exploré, en tant que comédiennes, les possibilités de jeu du corps: corps- puzzle, jeux de mains,  « coucou caché », corps comme élément marionnette, effet d’illusion, magie de l’image....

Le spectacle est construit en plusieurs tableaux. Des séquences courtes, rythmées ou à l'inverse plus calmes, se succèdent. Elles permettent de capter l'attention des enfants et font écho à leur propre découverte du corps. Le langage poétique proposé et la dimension burlesque permettent une double lecture pour les adultes. Le tout compose un univers fait de surprises, de surgissements, de fantaisie, un voyage dans le détournement des objets et des corps.

Bonhomme-parapluie
boîtes à trombines
la danse des pieds
main-vole!
musique
boîtes à trombines
les marches
Vanessa